Login

Pluies excessives : les rendements des cultures d’été reculent encore en Europe

Les précipitations causent des retards de récolte, suscitent des inquiétudes sur la qualité des grains et entravent les semis d'hiver.

La Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de rendement pour le maïs grain, le tournesol et le soja dans l’Union européenne. C’est la conséquence de dégradations des perspectives pour les cultures d’été en Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie, en Croatie et en Italie, liées à une pluviométrie excessive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son bulletin Mars, publié le 28 octobre 2024, la Commission européenne a revu à la baisse son estimation de rendement en maïs grain pour l’Union européenne à 6,66 t/ha, en recul de 3 % par rapport à ses prévisions de septembre 2024 et de 9 % sur la moyenne quinquennale. En tournesol, le rendement est attendu à 1,86 t/ha, en baisse de 6 % sur un mois et de 13 % sur la moyenne quinquennale. En soja, les rendements sont abaissés de 6 % sur un mois, à 2,72 t/ha (similaire à la moyenne quinquennale).

En Bulgarie, en Roumanie, en Hongrie et en Croatie, qui ont connu des pluies intenses à partir de la mi-septembre, les prévisions de rendements, en particulier pour le tournesol et le maïs, « qui étaient déjà faibles en raison de la période très chaude et sèche qui a précédé », ont encore été abaissées.

Inquiétudes pour les semis des céréales d’hiver

Dans le nord et le centre de l’Italie, les cultures d’été, en particulier maïs et soja, ont été impactées par des conditions excessivement humides pendant la maturation et la récolte. « Dans le nord de l’Italie, de fortes pluies ont provoqué des inondations locales en septembre et à nouveau en octobre. En conséquence, la maturation et la récolte des cultures d’été ont encore été retardées : elles ont maintenant environ un mois de retard par rapport à la normale », estime la Commission européenne.

Des conditions similaires ont été observées dans le centre et l’est de la France, ainsi que dans le sud de l’Allemagne. « Les précipitations ont non seulement retardé la récolte des cultures d’été, mais ont également entravé le démarrage de la campagne de semis en céréales d’hiver », souligne le Commission. Même constat au Royaume-Uni, où « des inquiétudes ont été soulevées quant au temps limité restant dans la fenêtre optimale de semis ».

Fenêtre de semis encore ouverte en Europe centrale

Des retards de semis sont également observés dans le sud de la Pologne, en Autriche, en Hongrie, en République tchèque, dans l’ouest de la Slovaquie, et dans le nord et l’est de la Roumanie. Toutefois, dans ces zones, « la période optimale de semis restera ouverte encore quelques semaines, ce qui permettra une campagne de semis normale », prévoit la Commission européenne.

Au contraire, un déficit hydrique persiste dans l’est de l’Ukraine et dans le sud de la Russie. « Dans le centre de la Russie, une vague de froid autour du 10 octobre a affecté les cultures d’hiver récemment levées », note le bulletin.

En France, des cultures risquent de ne pas parvenir à maturité avant l’hiver

En France, l’état du soja et du maïs est « satisfaisant grâce à un été pluvieux favorable », souligne la Commission européenne. « Cependant, les pluies persistantes, qui se sont intensifiées depuis la fin de septembre, perturbent les récoltes dans une grande partie du pays et peuvent entraîner des problèmes de qualité des grains », ajoute-t-elle.

De plus, en lien avec leurs semis tardifs et des températures relativement fraîches cet été, la Commission estime qu’il existe un risque qu’une partie des cultures d’été ne parvienne pas à maturité avant l’arrivée de l’hiver. « Ce problème est particulièrement préoccupant en Alsace, où les récoltes ont environ un mois de retard sur le calendrier habituel. La récolte de betteraves sucrières et de pommes de terre est également entravée. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement